Le Diplôme de Micronutrition

Se former à la micronutrition en Suisse

Le diplôme de micronutrition dispensé par la SSM est organisé en partenariat avec l’IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition). Les heures de formation peuvent être validées par des organismes de formation continue tels que l’ASCA, le RME, la FPH, l’ASDD et la Swiss Chiropractic Academy.

.

Ce diplôme de micronutrition est réservé aux professionnels de santé.

Objectifs

Le programme pédagogique du diplôme de micronutrition comprend des apports théoriques et pratiques. L’objectif de la formation est de permettre aux praticiens de santé d’acquérir les bases nécessaires pour réaliser un conseil efficace en micronutrition, pour proposer au patient une prise en charge individualisée prenant en compte ses caractéristiques biologiques, et pour l’inciter à être acteur de sa santé.

 

Découvrez le contenu des modules :

Inscrivez-vous!

Choisissez votre formule : module par module ou examen complet (quatre modules + examen final)

Choisissez votre formule et inscrivez-vous !

Vous pouvez vous inscrire pour un module seul ou pour le diplôme complet (4 modules + examen final)

Module 1 – Interface digestive

L’interface digestive est le pilier de l’organisme sur lequel a été fondé le concept de micronutrition. Cette interface comprend l’ensemble des organes et des fonctions qui participent à la digestion d’une part et à l’immunité d’autre part.
Par l’importance de l’écosystème intestinal, et de son microbiote en particulier, les perturbations de l’interface digestive se manifestent par de nombreux troubles fonctionnels et participent à l’installation et l’aggravation de nombreuses maladies. Nous les aborderons sur le plan clinique et physiopathologique au cours de 5 chapitres.

.

Nous développerons également différents tableaux cliniques et les solutions associées : conseils alimentaires, probiotiques, prébiotiques, ingrédients à visée digestive haute, les autres nutriments de l’interface digestive…

.

  • Orateur : M. Denis Riché, nutritionniste et titulaire d’un doctorat en nutrition humaine, il est également co-responsable du diplôme universitaire
    « Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé », de la faculté de Dijon (France).
  • Date : Samedi 9 février 2019 de 9h à 18h.
  • Lieu, Accès & Parking : Novotel 35, Route de Condémine, 1030 Bussigny-près-Lausanne

Module 2 – Protection Cellulaire

La protection cellulaire comprend l’ensemble des systèmes de défense de la cellule destinés à la protéger de l’agression par les radicaux libres, les cytokines de l’inflammation, les agents de la glycation, les toxiques contenus dans l’alimentation et l’environnement.

.

Nous aborderons l’ensemble des agresseurs et des systèmes de défense parmi lesquels les systèmes anti-radicalaires, les protéines de stress, les modulateurs de l’inflammation, les agents détoxifiants.

.

Nous traiterons tous ces aspects au travers de différentes situations et pathologies en abordant l’approche clinique et fonctionnelle :

.

  • Radicaux libres, vieillissement : peau et phanères, appareil oculaire, articulations…
  • Inflammation : dysimmunités, maladies cardio-métaboliques, maladies neuro- dégénératives…

.

Nous développerons également les solutions santé associées : les polyphénols dans l’assiette, les antioxydants généralistes et spécifiques, les ingrédients à visée anti-inflammatoire, les autres nutriments de la protection cellulaire…

.

  • Orateur : M. Denis Riché, nutritionniste et titulaire d’un doctorat en nutrition humaine, il est également co-responsable du diplôme universitaire
    « Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé », de la faculté de Dijon (France).
  • Date : Samedi 11 mai 2019 de 9h à 18h.
  • Lieu, Accès & Parking : Novotel 35, Route de Condémine, 1030 Bussigny-près-Lausanne

Module 3 – Communication Cellulaire

La communication cellulaire étudie les différents systèmes participant au passage harmonieux des informations entre les cellules, les tissus et les organes.

.

Cela implique une bonne connaissance de la membrane cellulaire, de son architecture et de ses fonctions. La partie fondamentale aborde l’étude des acides gras, des canaux ioniques et de la signalisation cellulaire.

.

La physiopathologie des perturbations de la communication cellulaire met en jeu le rôle des dysfonctions des eicosanoïdes et de leurs métabolites, ainsi que le déséquilibre acido-sodique et la notion d’acidose métabolique latente.

.

L’étude des perturbations de santé se fera donc selon 2 grands axes :

.

  • Acides Gras Polyinsaturés et problèmes cutanés, vasculaires, oculaires, cérébraux.
  • Equilibre acido-basique et hypertension, lithiases urinaires, déficits minéraux, ostéoporose…

.

Nous aborderons également l’aspect pratique avec l’approche clinique et fonctionnelle, ainsi que les explorations biologiques utiles.

Nous développerons également les solutions santé associées : les acides gras dans l’assiette, le PRAL des aliments, les oméga 6 et oméga 3, les modulateurs de l’équilibre acido-basique, les autres nutriments de la communication cellulaire.

.

  • Orateur : Dr Aline Corcelle, médecin micronutritionniste et enseignante à l’IEDM (Institut Européen de Diététique et de Micronutrition), elle prône une médecine préventive.
  • Date : Samedi 12 octobre 2019 de 9h à 18h
  • Lieu, Accès & Parking : Novotel 35, Route de Condémine, 1030 Bussigny-près-Lausanne

Module 4 – Fonction Cerveau

La nutrition et la micronutrition impactent directement sur les différentes fonctions du cerveau. Le comportement, la cognition, les émotions, le sommeil, dépendent du développement harmonieux des structures cérébrales, de leur composition notamment en acides gras, et de l’apport régulier en nutriments précurseurs ou modulateurs des neurotransmetteurs.

.

Nous articulerons la journée autour de 3 grands axes de santé :

.

  • Du stress à la dépression en passant par la fatigue chronique
  • Les troubles du sommeil : alternatives thérapeutiques et sevrage aux somnifères
  • Mémoire et troubles cognitifs.

.

La 1ère partie abordera la physiopathologie de ces affections, et l’implication des ingrédients nutri-micronutritionnels des différents métabolismes.
Nous développerons les aspects cliniques et la classification de ces situations pathologiques.

.

Nous aborderons également l’aspect pratique avec l’approche clinique et fonctionnelle, ainsi que les explorations biologiques utiles pour explorer les neurotransmetteurs et autres acteurs fonctionnels du cerveau.

.

Nous développerons les solutions santé associées : oméga 6 et oméga 3, les modulateurs du sommeil et de la mémoire, les précurseurs des neurotransmetteurs, les autres nutriments de la fonction cerveau…

.

  • Orateur : Dr Didier Chos, président de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et de Micronutrition) et médecin spécialisé en diététique, il est l’un des fondateurs de la micronutrition.
  • Date : Samedi 23 novembre 2019 de 9h à 18h
  • Lieu, Accès & Parking : Novotel 35, Route de Condémine, 1030 Bussigny-près-Lausanne

L’examen final

L’examen final a lieu environ 1 mois après le 4ème module. Il s’agit d’un QCM qui se complète en ligne. Vous recevrez une invitation sur votre mail personnel avec un lien pour accéder à l’examen. Vous aurez alors 6 semaines pour remplir votre QCM. A la fin de celui-ci, vous serez invité à valider vos réponses. La validation est définitive, c’est pourquoi nous avons laissé la possibilité d’imprimer le questionnaire afin que vous puissiez y revenir à votre guise avant la validation.

.

IMPORTANT : Seuls les inscrits ayant suivi les 4 modules peuvent participer à l’examen. Nous rappelons également que le diplôme ne confère pas de titre professionnel et ne permet pas à lui seul d’ouvrir une consultation thérapeutique.

Les tarifs du diplôme de micronutrition

Informations pratiques

  • Lieu, accès & Parking : à définir
  • Repas du midi : CHF 30 par module à réserver lors de l’inscription
  • Support de cours : offert sur place