Cursus

Découvrez ici l'ensemble de nos cursus.

Le diplôme de micronutrition

Le programme pédagogique de cette formation comprend des apports théoriques et pratiques. L'objectif de la formation est de permettre aux praticiens de santé d'acquérir les bases nécessaires pour réaliser un conseil efficace en micronutrition, pour proposer au patient une prise en charge individualisée prenant en compte ses caractéristiques biologiques, et pour l'inciter à être acteur de sa santé.

Le suivi des 5 modules vous donnera accès à l'examen de Micronutrition. Après validation, vous obtiendrez votre diplôme de Micronutrition. Vous avez la possibilité de vous inscrire tout au longue de l'année ; les modules sont indépendants les uns des autres (Exemple : vous vous inscrivez pour le 3èm module en cours de l'année, alors vous participerez au 3èm, 4èm et 5èm modules la 1ère année et aux 1èr et 2èm modules l'année suivante)

Voir le contenu
  • Module 1 - L'interface Digestive

    L'interface digestive est le pilier de l'organisme sur lequel a été fondé le concept de micronutrition. Cette interface comprend l'ensemble des organes et des fonctions qui participent à la digestion d'une part et à l'immunité d'autre part.

  • Module 2 - La Protection Cellulaire

    La protection cellulaire comprend l'ensemble des systèmes de défense de la cellule destinés à la protéger de l'agression par les radicaux libres, les cytokines de l'inflammation, les agents de la glycation, les toxiques contenus dans l'alimentation et l'environnement.

  • Module 3 - La Communication Cellulaire

    La communication cellulaire étudie les différents systèmes participant au passage harmonieux des informations entre les cellules, les tissus et les organes.

  • Module 4 - La Fonction Cerveau

    La nutrition et la micronutrition impactent directement sur les différentes fonctions du cerveau. Le comportement, la cognition, les émotions, le sommeil, dépendent du développement harmonieux des structures cérébrales, de leur composition notamment en acides gras, et de l'apport régulier en nutriments précurseurs ou modulateurs des neurotransmetteurs.

  • Module 5 - Risque cardiométabolique

    Dans un syndrome métabolique, en plus des facteurs de risque habituellement identifiés, de nouvelles pistes de recherche sont aussi à considérer : notamment les facteurs de risque résiduel. Parmi ces derniers : l'inflammation de bas grade, la présence de LDL « oxydé », une homocystéinémie élevée traduisant un risque cardiovasculaire augmenté et une dysbiose intestinale.

  • Examen

    QCM online en juin ou novembre

Formations complémentaires

Nous conseillons pour les médecins et thérapeutes de participer à nos journées complémentaires afin d’acquérir des compétences supplémentaires pour un meilleur diagnostic de vos patients.

Voir le contenu
  • Journée thématique

    La consultation de micronutrition et ses outils

  • Les cas pratiques - Formation sur une demi journée

    Mettre en pratique les fondamentaux en micronutrition