La Consultation de Micronutrition est une journée thématique complémentaire au diplôme de micronutrition. Elle est organisée par la SSM en partenariat avec l’IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition).
.
Les heures de formation peuvent être validées en tant que formation continue par certains organismes comme l’ASCA, le RME, la FPH, l’ASDD et la Swiss Chiropractic Academy. Cette journée est réservé aux professionnels de santé mais ne demande aucun pré-requis pour être suivie.
.
Programme PDF |
Le but de la formation est d’avoir une vision globale de la consultation de micronutrition, en s’appuyant sur la compréhension et les connaissances des 4 grandes fonctions de l’organisme, pour être capable de proposer des hypothèses diagnostiques et des solutions individuelles en nutrition et micronutrition. La consultation de micronutrition est une prise en charge individuelle et globale du patient.
.
Elle dépiste :
.
.
Pour cela, la consultation de micronutrition s’appuie sur des outils d’aide au diagnostic qui permettent le recueil des informations pertinentes destinées :
.
.
Le contenu pédagogique de cette formation comprend la présentation de différents cas cliniques s’appuyant sur les outils d’aide au diagnostic, avec leur prise en charge nutritionnelle et micronutritionnelle.
Au travers du cas clinique de Meryl consultant pour une fatigue intense et une prise de poids rapide et récente
.
.
1. Découverte des outils d’aide au diagnostic en ligne : Evaluer l’état de santé de vos patients avec Le Questionnaire de Médecine de Santé (Q.M.S) et le Questionnaire Alimentaire Fonctionnel (Q.A.F)
.
Les QMS et le QAF sont des outils innovants élaborés par l’IEDM ayant pour objectif d’optimiser votre interrogatoire, de disposer de mesures fiables, objectives, reproductibles et de gagner du temps en consultation.
.
La grille de lecture des questionnaires permet :
.
.
Les différentes informations sont classifiées et hiérarchisées afin d’aider le praticien :
.
.
2. Présentation des outils d’aide aux conseils nutritionnels : 5 fiches de conseils alimentaires pour informer et impliquer vos patients
.
.
Elles permettent un conseil rapide auprès des patients par leur approche pédagogique et synthétique.
La mise en situation par l’étude de cas cliniques permet :
.
.
Thèmes qui seront abordés :
.